a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Interventions sur les monuments historiques

Les travaux sur les Monuments Historiques

Héritière d’un riche patrimoine historique constitué au fil des siècles, la ville de Langres conserve de nombreux bâtiments d’intérêt qui sont la propriété de la collectivité ou de particuliers.
La liste dressée par la Direction Régionale des Affaires Culturelle dénombre une cinquantaine de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques à Langres.
Par comparaison, Chaumont, cité préfecture, n’en compte que 21, tandis que Saint-Dizier la ville la plus peuplée du département en possède seulement 10. 

Parmi ces monuments classés, 17 appartiennent à la Ville de Langres dont le plus important est le linéaire bâti des remparts (3,5 km). Ces édifices nécessitent un entretien de qualité, afin de transmettre le bâtiment dans le meilleur état possible aux générations futures.

Les travaux sur les Monuments Historiques

Les travaux sur les Monuments Historiques

Ces opérations sont réalisées par des architectes et entrepreneurs spécialisés pour procéder à une restauration. Les travaux bénéficient d’aides particulières versées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En tant que propriétaire de ces édifices, la Ville de Langres s’investit dans leur entretien non seulement en participant au financement des travaux, mais aussi en confiant leur suivi à un personnel municipal qualifié chargé du suivi des chantiers.
C’est le service Patrimoine et Immobilier qui coordonne les travaux.

Coordonnées :

Service Patrimoine et Immobilier
Mairie de Langres – Pôle Technique (2e étage)
Tél. 03 25 86 86 25
patrimoine@langres.fr