a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Le service éducatif du Patrimoine

Les conventions « Villes et Pays d’art et d’histoire »

© Sylvain Riandet, Service Patrimoine

Elles ont fait de l’éducation au patrimoine une priorité. Il s’agit de sensibiliser le public en temps scolaire et hors temps scolaire aux traces du passé et à leur nécessaire conservation et valorisation.

A Langres, comme dans d’autres « Villes d’art et d’histoire », cela passe par 2 catégories d’animations pédagogiques : 
  • Les ateliers réalisés avec les scolaires : sur demande de l’enseignant, parfois en collaboration avec lui pour la préparation de la séance. 
  • Les ateliers hors temps scolaire : pendant les vacances scolaires de juillet et août, le service patrimoine propose des ateliers intitulés « l’été des 6-12 ans » pour découvrir de façon ludique le patrimoine de la cité. 
© Sylvain Riandet, Service Patrimoine

© Sylvain Riandet, Service Patrimoine

Le Service Patrimoine

Il a également développé des outils pédagogiques utilisables de manière ponctuelle et fonctionnant avec le Guide-Man® :

  • Un livret-jeu sur la citadelle militaire XIXe siècle présentant à travers les lettres d’un soldat fictif l’évolution du lieu. Abel Petitjean revient sur les lieux où il a fait son service militaire. 
  • Un livret-jeu sur la maison Renaissance permettant aux enfants de se replonger dans la vie à cette époque grâce aux histoires racontées par Charles. 

  • Un livret-jeu réalisé avec l’Office de Tourisme permettant de visiter la ville en embarquant les enfants dans une chasse au trésor à la suite de Marie Potter.