a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Le Service du Fisac

Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

Créé en 1989, le Fond d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) est une subvention provisionnée par la Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat prélevée sur la grande distribution. Dans le cadre d’actions collectives, ce fonds vise à favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation ou la transmission des entreprises de proximité, pour conforter le commerce sédentaire et non sédentaire en milieu rural et urbain. 

Dès la première année de son mandat, la Municipalité a souhaité se mobiliser pour le développement économique et commercial de la Ville. Elle a travaillé plusieurs mois, en collaboration avec l’UCIA, pour présenter un dossier de financement d’actions de redynamisation économique au titre du FISAC. La bonne nouvelle est arrivée le 12 janvier 2010 : la ville de Langres est bénéficiaire d’une subvention de 227 962 euros pour réaliser la Tranche 1 de la Convention FISAC.

Au programme des actions : des animations commerciales traditionnelles et/ou à vocation touristique, la fidélisation des clients, le recrutement d’un manager de centre ville, les supports de communication destinés à attirer des investisseurs commerciaux en centre ville, le renouvellement de la sonorisation de rue, la rénovation commerciale du quartier historique (la Place Diderot et la rue du Général Leclerc), l’étude de l’actualisation de la signalétique urbaine des commerces.

Pour suivre et évaluer ces projets, la Ville de Langres a recruté un manager de centre-ville et a créé un Comité de pilotage. 

Responsable du FISAC : Bénédicte Batier, manager de centre ville
Tél. : 03 25 87 77 50
benedicte.batier@langres.fr