a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Un patrimoine remarquable

Juchée sur son éperon à près de 500 mètres d’altitude, Langres est une acropole ou la pierre et le ciel se mêlent harmonieusement.

Installée aux confins de la Champagne, aux portes de la Bourgogne et de l’agglomération dijonnaise (à 60 kilomètres seulement), de la Lorraine et de la Franche-Comté, Langres est une puissante citadelle qui a cultivé l’art de repousser son destin !

Successivement oppidum gaulois, capitale gallo-romaine, cité épiscopale et place forte royale, Langres possède de solides fortifications qui enserrent totalement la cité. Pendant 16 siècles et sur plus de 8 kilomètres, ce long bandeau minéral est tout simplement la plus longue enceinte d’Europe !

Percée d’une dizaine de portes, elle égrène de nombreux ouvrages aux formes variées. On y trouve les plus imposantes tours d’artillerie de la Renaissance (en particulier les tours de Navarre et du Petit-Sault du début du XVIe siècle) et la dernière citadelle bastionnée - aussi vaste que la ville elle-même - bâtie au milieu XIXe siècle.

Si sa silhouette est encore scandée par d’imposants clochers semblant tutoyer le ciel, le lacis de ses ruelles médiévales conserve un éventail particulièrement riche de demeures urbaines de la fin du Moyen âge au XIXe siècle.

Au cœur de la cité, à l’ombre tutélaire de la cathédrale romane Saint-Mammès, le quartier canonial conserve un cloître gothique accueillant la médiathèque municipale, quelques dizaines de maisons canoniales ainsi qu’un ancien hôpital - Saint-Laurent - bâti quelques années avant la Révolution.

A quelques pas se dresse le Musée d’art et d’histoire ; surgissement contemporain en plein centre historique, il intègre le cœur de l’ancienne église romane Saint-Didier et présente des collections gallo-romaines uniques. 

Un peu plus loin, l’église Saint-Martin mêlant nef gothique et campanile baroque, l’ancien hôpital de la Charité, le collège Diderot ou l’hôtel de Ville reconstruits tous trois à la fin du siècle des Lumières, sont de superbes exemples d’un héritage historique rare.