a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Haut débit

Le très haut débit à portée de fibre

La Ville de Langres fait le pari des nouvelles technologies, et plus particulièrement celui du très haut débit (THD) avec un vaste programme de déploiement de fibre optique. En partenariat très étroit avec le Conseil Général de la Haute-Marne, la Ville de Langres disposera à l’horizon 2015 d’un réseau fibre optique permettant de proposer un raccordement très haut débit chez l’abonné. Ce réseau, dénommé FTTH pour Fiber To The Home (fibre à la maison) va être entièrement créé. Il est dans la continuité du plan Haute-Marne Numérique initié par le Conseil Général de la Haute-Marne.

Ou en est-on ?

A ce jour, la Ville de Langres dispose déjà de 8 kms de fourreaux permettant le passage de la fibre optique. Pour chaque chantier de voirie, la Ville de Langres procède à l’enfouissement systématique de canalisations pour constituer le maillage du réseau tout en optimisant au mieux les coûts.

Le secteur industriel (ZI des Franchises, du Sabinus) est bien avancé puisque toutes les entreprises de ces zones d’activités peuvent, dès à présent, être raccordées au réseau Très Haut Débit. Cette démarche apporte une plus value non négligeable pour le développement économique et confirme la volonté municipale de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions d’accueil des entreprises et investisseurs.

Actuellement, une étude pilotée par le Conseil Général est en cours. Elle va définir l’architecture complète du réseau ainsi que les modalités d’abonnement à celui-ci.

Rendez vous donc en 2015.

Pour tous renseignements, s’adresser à la Mairie, service SIG, Jean-Daniel Bonhomme.