a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Fonds microprojets

Animer les quartiers !

Vous habitez le quartier Citadelle, Ouches, Turenne Vous avez envie de donner une autre image de votre quartier, de l’animer, de le valoriser... Le fonds microprojets de la ville de Langres est fait pour vous !

Coup de zoom sur un dispositif qui a permis en 2012, à 400 habitants de « vivre autrement » leur quartier.

En 2011-2012, 11 microprojets d’habitants ont pu être réalisés grâce au soutien de la ville de Langres via le « fonds pour microprojets ». Ce dispositif porté par la Municipalité avec le soutien de l’ACSE, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, permet aux habitants des quartiers Citadelle, Ouches et Turenne de dynamiser leurs quartiers.

Il s’agit surtout d’inciter les habitants de la zone CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) à travailler ensemble, à monter des projets collectivement et à redonner du sens à la notion de lien social. Forte du succès de la 1ère édition, la ville de Langres a décidé de renouveler cette initiative en 2013.

500 euros

Pour déposer un dossier de candidature, il suffit d’être constitué en groupe et d’être soutenu par une association ou un service municipal. Le porteur de projet n’a qu’à remettre au chef de projet CUCS de la Mairie de Langres, Kendy Klein, une fiche de présentation de l’action ainsi que la liste du matériel dont il a besoin.

Une fois l’action validée par une commission municipale, un bon de commande permettant d’acheter ce qui est nécessaire à la mise en œuvre de l’action, est adressé au porteur de projet. Le montant maximal d’un financement microprojet est de 500 euros.

Les projets peuvent être variés et répondre à de multiples thématiques tels la solidarité, la convivialité, la culture, le sport, et permettre le travail en réseaux et le développement de lien social.

Il peut s’agir d’un repas de quartier, d’une fête, d’une sortie, d’une action d’information, de l’organisation de rencontres sportives...

Les projets aidés en 2011- 2012

Sorties au Lac du Der, à Nancy en décembre pour la St Nicolas, organisation de fêtes interculturelles, de barbecues conviviaux permettant d’échanger, de partager, création d’un t-shirt avec un message contre la drogue, mise en place de cours de salsa, ateliers découverte de la fabrication du Pain à Peigney, spectacle pour les seniors…

Telles sont les actions soutenues par le fonds Microprojet en 2011-2012. Au total, plus de 400 habitants ont bénéficié de ce dispositif pratique et simple d’utilisation.

En 2013, un budget de 5000 euros est consacré à cette action en faveur de l’animation des quartiers.

Contact :
Tél. : 03 25 87 77 90
Mail : kendy.klein@langres.fr