a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Opération urbaine FISAC de Langres ou « Quand l’Etat soutient le commerce et l’artisanat de notre territoire »

Fonds d'intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce

Créé en 1989, le Fond d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) est une subvention provisionnée par la Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat prélevée sur la grande distribution. Dans le cadre d’actions collectives, ce fonds vise à favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation ou la transmission des entreprises de proximité, pour conforter le commerce sédentaire et non sédentaire en milieu rural et urbain.

Dès la première année de son mandat, la Municipalité a souhaité se mobiliser pour le développement économique et commercial de la Ville. Elle a travaillé plusieurs mois, en collaboration avec l’UCIA, pour présenter un dossier de financement d’actions de redynamisation économique au titre du FISAC. La bonne nouvelle est arrivée le 12 janvier 2010 : la ville de Langres est bénéficiaire d’une subvention de 227 962 euros pour réaliser la Tranche 1 de la Convention FISAC.

Les thématiques suivantes sont concernées :

  • les animations commerciales traditionnelles et/ou à vocation touristique
  • la fidélisation des clients
  • le recrutement d’un manager de centre ville
  • les supports de communication destinés à attirer des investisseurs commerciaux en centre ville
  • le renouvellement de la sonorisation de rue
  • la rénovation commerciale du quartier historique (la Place Diderot et la rue du Général Leclerc)
  • l’étude de l’actualisation de la signalétique urbaine des commerces

Pour suivre et évaluer ces projets, la Ville de Langres a recruté un manager de centre-ville et a créé un Comité de pilotage. Celui-ci est constitué de nos partenaires techniques et financiers, constituant une équipe impliquée et compétente pour mener à bien les objectifs fixés par la première tranche.

Pour acter cette synergie, une convention partenariale a été signée entre la Ville de Langres, l’Union des Commerçants, Industriels et Artisans de Langres, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Marne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Marne et l’Office de Tourisme du Pays de Langres.

Chacun poursuit les mêmes objectifs et les moyens sont mutualisés dès que possible en faveur du développement économique local.

Actualités

Guide pratique du secteur sauvegardé de Langres

La Ville de Langres possède un patrimoine architectural des plus remarquables. Afin de tirer profit de cette richesse, un guide pratique du secteur sauvegardé est désormais disponible et s’adresse aux commerçants, aux artisans et aux propriétaires désireux de réaliser des travaux, notamment au niveau de leur devanture ou de leur façade.

L’objectif de ce guide et des fiches thématiques qu’il comporte :

  • le guide de l’urbanisme
  • les équipements extérieurs (stores, porte menus…)
  • les devantures : éclairages, vitrines, enseignes
  • les aides financières aux porteurs de projets économiques est de sensibiliser, de conseiller et d’accompagner les commerçants et les propriétaires souhaitant créer ou rénover leur devanture commerciale ou leur façade.

Ces documents répondent aux questions récurrentes posées par les porteurs de projets et les propriétaires qui souhaitent connaître les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et de la Ville en matière d’enseignes, de devantures commerciales, de façades et de travaux en général. Les fiches détaillent d’une part les procédures administratives à suivre et l’aide que l’on peut trouver auprès de professionnels et, d’autre part, elles expliquent, point par point, les bonnes pratiques de réalisation.

Parce que secteur sauvegardé et développement économiques sont intimement liés, chacun peut contribuer à maintenir et améliorer la beauté architecturale de notre ville.

Pour plus de renseignements : Service Urbanisme de la Ville de Langres – 03 25 87 77 70

Partenaires techniques et financiers de cette action : FISAC ; Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine ; Ville de Langres : services urbanisme, habitat et patrimoine ; UCIA de Langres et de Saints-Geosmes ; Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale 52 ; Chambre de Métiers et de l’Artisanat 52 ; OTSI Pays de Langres.

Journées Européennes des Métiers d’Art

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la ville de Langres, et en cohérence avec la stratégie de l’opération urbaine soutenue par le FISAC, la municipalité et ses partenaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, UCIA et Office de Tourisme de Langres) organisent les Journées des Métiers d’Art et participent à un évènement d’envergure nationale et européenne.

Pour renforcer l’identité de Langres et son développement économique, la Ville de Langres et ses partenaires travaillent de concert et associent étroitement le tourisme, la culture et les savoir-faire traditionnels et modernes pour faire la promotion de notre territoire.

Les Journées des Métiers d’Art sont l’occasion d’accueillir de nombreux exposants, artisans, métiers d’art et créateurs et de mettre en valeur les artisans de Langres : chacun profitera de cette occasion pour faire découvrir sa passion et les compétences de sa matière à un large public.

ZOOM SUR… L’INNOVATION 2012 : les ouvrages communs

La performance de l’édition 2012 est la collaboration inhabituelle entre certains artisans pour créer deux ouvrages communs, « Le monde allant vers… » et « L’Artisanat s’emporte ».

A notre connaissance, ce travail permettant d’associer 5 à 6 métiers et autant de matières différentes a été rarement réalisé ailleurs. Ainsi la Ville de Langres, ses partenaires et les artisans concernés sont fiers de vous proposer cette démarche innovante.

Mêlant métiers d’art modernes et traditionnels, le succès de ce projet dépendait de la motivation des professionnels-artisans et nécessitait que chacun trouve sa place en fonction des contraintes de sa matière et de celles des autres.

Il en résulte 2 ouvrages surprenants et symboliques qui resteront exposés sur les squares du Quartier historique de Langres du 31 mars au 15 septembre 2012.

Partenaires techniques et financiers de cette action : FISAC, Ville de Langres, UCIA de Langres et de Saints-Geosmes, Chambre de Métiers et de l’Artisanat 52 ; OTSI Pays de Langres.

Contacts

Référent

Bénédicte BATIER, manager de centre-ville, benedicte.batier@langres.fr

Nos partenaires

  • http://www.ucia-langres.fr
  • http://www.tourisme-langres.com
  • http://www.cma-haute-marne.fr
  • http://www.haute-marne.cci.fr
  • http://www.cc-etoiledelangres.fr