a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Expositions

Histoires 14-18 : Langres et les écoles de guerre US

France 3 Grand Est consacre un épisode de son programme court intitulé "Histoires 14-18" aux écoles de guerre américaines de Langres.
Video disponible en replay à cette adresse : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/langres/histoires-14-18-langres-ecoles-guerre-us-1340189.html

<i>Soldats américains devant une boutique éphémère de souvenirs</i> National Archives USA

Soldats américains devant une boutique éphémère de souvenirs National Archives USA

Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre

La présence américaine à Langres
Exposition salle Colson
(Jardin de la Maison des Lumières)
Du 13 mai au 8 octobre 2017
du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Entrée libre, tous publics

Test sur gilets pare-balle, école américaine d'armes automatiques. National Archives USA

Lorsque les Américains entrent en guerre en 1917, ils ne sont pas préparés à s'engager dans un conflit enlisé depuis plus de 3 ans dans les tranchées. Habitués à la guerre de mouvement et aux armes traditionnelles, les "Doughboys" doivent se former s'ils veulent pouvoir participer efficacement à la bataille. Afin de donner à ses hommes toutes les chances de mener jeu égal avec les alliés, le général Pershing, depuis son quartier général de Chaumont, décide d'installer en Haute-Marne, et plus particulièrement à Langres, les écoles de l'armée américaine.

Les premiers officiers arrivent aux mois d'octobre et novembre 1917 pour organiser les cours dans les différentes écoles spécialisées. Jusqu'à leur clôture, elles forment plusieurs dizaines de milliers de soldats américains qui ont parfois bien du mal à supporter la vie langroise.

Véritable révolution démographique et culturelle, l'occupation américaine de la cité est aujourd'hui insuffisamment connue. A travers  la présentation de documents d'époque, d'objets, de films et de photos, le service Patrimoine propose de remédier en partie à cet oubli, et de rendre ainsi hommage à l'engagement des Américains.

Présentation de l'exposition en video dans un reportage de France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/exposition-histoire-americains-langres-52-premiere-guerre-mondiale-1295927.html

L'exposition bénéficie cette année d'une double labellisation.
En plus de la labellisation par la Mission Centenaire, décernée à l'échelon national, le projet est labellisé par la World War One Centennial Commission américaine.
Ce second label est décerné aux réalisations commémorant l'intervention américaine dans le conflit. Langres et la Haute-Marne, bases arrières de l'armée américaine entre 1917 et 1919, sont particulièrement concernées par la présence américaine.

L'exposition s'inscrit dans un programme annuel départemental intitulé "Les 100 ans de la présence américaine en Haute-Marne".
Tout au long de l'année, des manifestations se dérouleront en Haute-Marne pour rappeler le rôle essentiel joué par le département dans la préparation militaire des alliés.
Plus d'informations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/100-ans-en-Haute-marne-1326123404145362/
Télécharger le programme en cliquant sur le lien suivant : http://haute-marne.fr/fr/wp-content/uploads/2017/05/100ans-presence-usa-prog.pdf

Labellisation "Centenaire" pour le projet "Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre"

Le projet "Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre" a obtenu la labellisation "Centenaire".

Il s'agit d'une reconnaissance délivrée par la Mission du Centenaire pour l'exposition et le dépliant "Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre".

Chaque année, les recherches effectuées sur la période de la Grande Guerre sont présentées dans une exposition et un dépliant de la collection "Laissez-vous conter" des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Il s'agit de donner une vision des événements qui se sont déroulés cent ans plus tôt à Langres. Ainsi en 2016 les événements de 1916 seront présentés à travers ces supports.

+ d'infos sur la labellisation

Autres expositions du service Patrimoine

  • Exposition « Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre » 2016 : Exposition du 11 novembre 2016 au 26 mars 2017
  • Exposition « Un zeppelin en rase campagne » du 25 juin au 25 septembre 2016
  • Exposition « Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre » 2015 : Exposition d'octobre 2015 au 13 mars 2016
  • Exposition « Graffs de guerres : témoignages de soldats » : télécharger le livret de l'exposition
  • Exposition « Laissez-vous conter 14-18 : Langres en guerre » 2014 : Exposition du 4 juillet au 31 décembre 2014
  • « Laissez-vous conter la neige à Langres... » : exposition en 20 panneaux réalisée à l’occasion de la Fête de la neige, week-end des 1er et 2 février 2014. Télécharger le livret de l'exposition "Laissez-vous conter la neige à Langres..." en cliquant ici
  • « Les chapiteaux du triforium du chœur de la cathédrale de Langres » : exposition en 9 panneaux réalisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012.
  • « Laissez-vous conter la Crémaillère » : exposition en 8 panneaux fixés au mur à proximité de la motrice, réalisée en 2011.
  • « Laissez-vous conter Langres en détails » : exposition en 10 panneaux « roll-up » réalisés en 2006 pour les 6 premiers et en 2010 pour les 4 suivants.
  • « Laissez-vous conter l’église de Brevoines » : exposition en 6 panneaux « roll-up » réalisés en 2004-2005.
  • « Art’mur ».
  • « Révolution urbaine à Langres » (avec la bibliothèque municipale) sur la construction des Quartiers Neufs. 1999.
  • Le secteur sauvegardé » (avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine(SDAP)). 1995.
  • « Langres côté rue » (avec le SDAP) sur les façades de maisons langroises. 1993-1994.
  • « Ici Langres, pas le temps d’écrire » (avec le musée de Langres) sur les cartes postale anciennes. 1991.