a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Epicerie Sociale

Chez Louise

L’épicerie sociale « Chez Louise » apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.

Dans un espace aménagé en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 10% du prix usuel. 

La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales de l’épicerie.

L'accès des usagers est validé en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition du foyer) et les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des différents partenaires associatifs ou institutionnels locaux (circonscription d’action sociale du conseil général, mission locale, Fljt ….).

S'il s'agit de répondre aux situations de longue précarité, l’ épicerie offre aussi à des personnes qui connaissent un ennui financier ponctuel (perte d'un emploi, attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire, etc.) un "coup de pouce" qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.

La Croix Rouge est présente dans les mêmes locaux.

Les distributions ont lieu chaque mardi et vendredi de 14h à 17h.

Soucieuse de redonner de la dignité aux personnes dans l’obligation de recourir à ces services, «Chez Louise» propose depuis 2011, des produits frais, congelés ou secs contre une infime participation (10% de la valeur réelle des denrées).

Selon Odile Poinsot, conseillère déléguée aux affaires Sociales, il est important de « faire participer financièrement même de manière infime et symbolique les personnes en situation difficile. Cela leur permet de sortir de la seule logique d’assistanat et de retrouver de la dignité ».

L’aide alimentaire, une réalité à Langres

1230 colis ont été distribués en 2010 et 291 foyers ont reçu des dotations alimentaires contre 244 en 2008. L’Epicerie sociale propose également des ateliers cuisine et développe un atelier jardin-potager.

Vous pouvez contacter l'épicerie sociale au 03 25 90 12 70.