A travers son adhésion à l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) en décembre 2020, la Ville de Langres s’est engagée à évaluer et à améliorer son niveau de propreté urbaine tout en sensibilisant les Langrois.es à l’embellissement et au cadre de vie de leur ville.

Tout d’abord, il s’agit d’évaluer le niveau de salissure de notre cité. Pour ce faire, dès la semaine prochaine, pas moins de 5 secteurs de la ville seront passés au peigne fin :
• Quartiers Neufs
• Blanchefontaine
• Langres-Marne/gare,
• Rue Diderot
• Autour de la cathédrale (du square Jeanne Mance à l’école Jean Duvet).

Cette année ces secteurs ont été retenus, l’année prochaine, il y en aura d’autres.
S’en suivra la mise en place d’un plan d’actions avec le soutien et les recommandations de l’AVPU.

Qu’est-ce que l’AVPU ?
L’objectif de l’AVPU est de faire progresser la propreté urbaine et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. Pour y arriver, une grille d’évaluation selon des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) est établie qui permet d’identifier les points forts et les points faibles et de se comparer aux résultats enregistrés par d’autres collectivités adhérentes (280 collectivités réparties entre la France, la Belgique et la Suisse).

Cet outil permet d’enregistrer un état « quantitatif » de la non propreté. Elle mesure les différents éléments qui participent de cet état, en les hiérarchisant selon le niveau de sensibilité ressenti par les usagers de l’espace public :
• haute sensibilité (déjections canines, dépôts sauvages, sacs d’ordures ménagères, emballages et papiers alimentaires…)
• moyenne sensibilité (verre et débris de verre, papiers, emballages non alimentaires, journaux, mégots, déchets organiques)
• ou faible sensibilité (affichage sauvage, feuilles mortes, souillures adhérentes).

Cette première année sera l’année du lancement avec des actions comme les journées éco-citoyennes. La première aura lieu (si l’état sanitaire nous le permet) le samedi 5 juin prochain et nous avons besoin de vous SUPER-HEROS ! D’autres rendez-vous éco-citoyens ponctueront l’année 2021.

Soyons acteurs, éco-responsables ! Ensemble, prenons soin de nous et de notre belle cité.

Écrivez avec nous la charte de l’éco-citoyen et/ou devenez bénévole pour préserver votre nature et votre cadre de vie. Votre contact pour les inscriptions :
=> florence.nicolas@grand-langres.fr // 03 25 87 77 77.

Ville d'Art et d'Histoire
Sites et cites remarquables
Plus Beaux détours de France
Ville fleurie
France 3
Feder
Leader
UE
Departement
Region
Contactez-nous
Ville de Langres
Place de l'Hôtel de Ville - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Grand-Langres
215 avenue du 21e Régiment d'Infanterie
BP 127 - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Rechercher sur le site
Météo