Face à une accélération de la circulation du virus de la Covid-19 dans notre département, le préfet de la Haute-Marne a pris un arrêté avançant l'heure du couvre-feu à 18 heures, sur l’ensemble du département. Ainsi, à compter du samedi 2 janvier 2021, les déplacements seront interdits après 18 heures et jusqu'à 6 heures.

Les motifs de déplacement autorisés pendant le couvre-feu de 18 heures à 6 heures restent inchangés :
     - Motif professionnel, motif de santé, motif familial impérieux, la garde d’enfant, assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires ; missions d'intérêt général ; transit train/avion ; convocation judiciaire ou administrative ; déplacement bref dans un rayon d’1 km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
 
Vous pouvez télécharger l’attestation en cliquant sur le bouton bleu en bas à gauche de votre écran, c’est la même qui est en vigueur depuis le 15 décembre 2020.

Quelques précisions relatives au couvre-feu avancé :
     Sur les commerces et services assimilés :
     - les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h;
     - la vente à emporter (mais pas les livraisons) cesse aussi à 18h : restaurants, pizzerias et autres établissement similaires peuvent donc continuer à faire livrer les commandes.

     Sur les services à domicile :
     - les professionnels du service à domicile ne sont pas autorisés à poursuivre leur activité après 18h.
     - sur la garde d'enfant, l'enseignement et la formation :
         - l'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les établissements recevant du public (ERP) ou les autres structures de garde d'enfant ou qui accueillent des activités d'enseignement ou péri-scolaires ainsi que de la formation professionnelle, d’accueillir leur public habituel au-delà de 18h.
        - ce public peut rentrer chez lui après 18h y compris en moyens de transports collectifs, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire (aux motifs, soit de l’activité professionnelle pour les salariés de ces structures, soit de l’enseignement et la formation pour les élèves, soit de la garde d’enfant, pour les parents notamment) ;
         - les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation (mais elles en ont la faculté si elles l'estiment préférable bien sûr). Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation" ;
         - la dérogation permet aussi de traiter les activités péri-scolaires, c’est-à-dire directement liées à l'établissement scolaire et au temps scolaire.

     Sur le fonctionnement des établissements et transports scolaires :
     - le déplacement des élèves dont le temps de classe fonctionne après 18h, ou dont le trajet vers leur domicile s’effectue après 18h, est autorisé, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, ou d’un justificatif scolaire.
     - les transports scolaires continuent également à fonctionner sur leurs horaires habituels.

     Sur les activités professionnelles :
     - les déplacements pour motif professionnel sont autorisés, à condition d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire ou de son justificatif employeur.

     Sur les activités associatives :
     - les salariés des associations sont autorisés à poursuivre leur activité professionnelle après 18h, à condition d’être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire ou de son justificatif employeur.
     - les bénévoles des associations peuvent se déplacer après 18h, pour venir en aide aux personnes les plus précaires, et à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

     Sur les activités de plein air et les activités sportives :
le couvre-feu à 18h entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu'elles s'exercent sur la voie publique (promenade ou sport) ou en milieu naturel (sport, promenade, chasse, pêche, etc.).

     S'agissant des activités extrascolaires :
A partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu'elles s'exercent en plein air ou en salle) devront cesser à 18h.

- Le port du masque toujours obligatoire au Grand Langres
Le port du masque reste obligatoire à Langres, un nouvel arrêté a été repris le 1er janvier 2021 par le préfet de la Haute-Marne. Cet arrêté est valable jusqu’au 16 janvier 2021. Le périmètre est délimité par les portes historiques d’entrée dans la ville et, au sud, par le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les remparts (chemin de ronde) sont compris dans le périmètre de port obligatoire du masque.

Le port du masque entre 6h et 18h est également obligatoire pour les personnes de 11 ans ou plus, sur les voies publiques et les espaces ouverts au public :
- sur le périmètre des marchés,
- dans le périmètre des zones commerciales (parkings et dépendances),
- dans un rayon de 10 mètres autour des magasins autorisés à ouvrir et situés en dehors d’une zone commerciale,
- dans un rayon de 25 mètres autour des établissements scolaires et leurs emprises et des crèches, qu’ils soient publics ou privés,
- dans un rayon de 25 mètres autour des entrées, des sorties et des dépendances des EHPAD.

- En ce qui concerne les services de la ville de Langres et du Grand Langres :
L’accueil au public continue uniquement sur prise de rendez-vous (pour l’état civil, l’urbanisme, les services techniques, le pôle enfance et jeunesse, etc.) au 03 25 87 77 77 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
L’école municipale de musique et les médiathèques de la ville de Langres ferment leurs portes à 17h30.
Le Centre Social M2K rouvre uniquement sur inscription, de 10h à 12h et 14h à 17h30.
AQUALANGRES et les musées de Langres restent fermés au public pour le moment.

Pour chaque établissement, les ouvertures ou fermetures peuvent évoluer rapidement, nous comptons sur votre compréhension et vous invitons à suivre l’actualité en temps réel sur notre appli mobile Langres&Co => http://www.langres.fr/application-mobile_155.htm

Ville d'Art et d'Histoire
Sites et cites remarquables
Plus Beaux détours de France
Ville fleurie
France 3
Feder
Leader
UE
Departement
Region
Contactez-nous
Ville de Langres
Place de l'Hôtel de Ville - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Grand-Langres
215 avenue du 21e Régiment d'Infanterie
BP 127 - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Rechercher sur le site
Météo