a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Cohésion sociale

Politiques de la Ville

Langres, sous-préfecture de la Haute-Marne et pôle urbain structurant du sud du département, est riche d’un patrimoine architectural, historique et naturel qui offre un cadre de vie privilégié et un potentiel touristique fort. 

La ville de Langres et les lacs qui l’entourent sont les sites les plus visités de Haute-Marne, le pôle touristique majeur du département. La population de la ville de Langres diminue depuis le milieu des années 70. Cette diminution touche l’ensemble des quartiers qui composent la ville, les faubourgs, le centre-ville, les quartiers neufs.

Après des années prospères, la ville rencontre de graves difficultés dans ses quartiers (Citadelle, Ouches et Turenne) qui ont fait parti du zonage CUCS de niveau II entre 2007 et 2014. Les habitants des quartiers cumulent des difficultés socio-économiques (précarité, chômage, paupérisation). Près de 12% de la population langroise est couverte par le RSA. Une augmentation croissante des personnes fréquentant l’Epicerie sociale «Chez Louise» a été remarquée par l’équipe du CCAS. Il y a une faible structuration de la vie collective et citoyenne entre le centre historique, les faubourgs et les quartiers CUCS. Du point de vue urbain, les quartiers sont isolés du reste de la ville par les remparts.

Néanmoins, le tissu associatif et institutionnel reste présent dans lesquartiers. Passant de trois quartiers (Citadelle, Ouches et Turenne), à un quartier (Quartiers neufs), le secteur du nouveau contrat de ville posséde une densité importante d’associations, de structures, d’institutions.

Pour tout savoir sur le Contrat de Ville, consultez les documents suivants :