a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

La préfiguration du CIAP

Définis par les conventions « Villes et Pays d’art et d’histoire », les Centres d’Interprétation à l’Architecture et au Patrimoine sont des équipements culturels de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville.

Au moment de la signature de la convention « Ville d’art et d’histoire » par la ville de Langres en 1985, ces équipements n’étaient pas encore inscrits parmi les actions à réaliser.

En 2010, fortement impulsé par l’équipe municipale et l’Office du Tourisme, un projet de préfiguration du CIAP voit le jour dans la tour de Navarre. Cette préfiguration répond à 3 objectifs :

  • faire de la tour de Navarre une locomotive touristique, 
  • réaliser des aménagements pérennes afin d’en faire un lieu culturel et touristique, 
  • renforcer la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO en évoquant de manière interactive l’histoire de l’acropole et de ses fortifications.

Le parcours de visite permet de présenter une histoire détaillée de la ville, de la tour et de son architecture via un système d’audioguides synchronisés sur les écrans où se déroulent les différents médias.

L’évolution de cette préfiguration donnera lieu à une réflexion approfondie du projet à venir de CIAP tel que défini par le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire ». 

Tour Navarre

Tour Navarre