a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Vous êtes sur : Une ville qui bouge > Actualités

Actualités

L'actu de Langres

Exposition

Le 07/07/2015

Du 7 juillet au 20 septembre, la salle Colson (jardin de la Maison des Lumières) accueille une exposition exceptionnelle intitulée "Graffs de guerres, témoignages de soldats". Entrée libre, du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h. 

Cette exposition met en regard une oeuvre originale exceptionnelle et des photographies. La donation d'une cloison de planches, couverte de caricatures de soldats allemands réalisées par un poilu, est à la naissance de ce projet. Afin d'accompagner cette oeuvre inédite, un inventaire des graffiti dessinés de soldats a permis d'identifier trois ensembles photographiés et présentés dans l'exposition. 

Le plus ancien est situé dans un grenier chez un particulier. Les graffiti datent de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Il s'agit de dessins représentant des hommes en uniformes parmi lesquels ont été identifiés des gardes nationaux mobiles, un franc-tireur ou encore un ennemi coiffé d'un casque à pointe. 

Les deux autres œuvres sont des productions de prisonniers allemands retenus à Langres après la Libération de septembre 1944. L'un des ensembles au style "cartoonesque" est situé dans l'ancienne caserne Dommartin (ancien couvent des Ursulines). Il représente des scènes avec personnages, dont un émouvant retour au foyer fantasmé par le prisonnier. L'autre a été découvert par inadvertance dans une des casernes de la citadelle militaire. Ces dernier graffiti étaient recouverts par un papier peint, ils sont parfois accompagnés de légendes en allemand. 

Ces dessins, jamais présentés, ont été réalisés dans un même état d'esprit : tuer l'ennui, qu'il s'agisse de celui ressenti par le soldat en garnison ou par le prisonnier qui attend sa libération.

Pour feuilleter le catalogue ou pour plus d'informations allez sur la page Publications et expositions du Service Patrimoine

Du : Au :