a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Déjà réalisé

Le chantier de restauration de la Lunette 10

De 2004 à 2011, la restauration de la Lunette 10 (un petit fortin au sud de la citadelle) a été l’occasion pour le service Animation du Patrimoine de coordonner sur ce site des chantiers d’insertion et des chantiers patrimoine en collaboration avec l’association POINFOR.

Ce chantier était également l’occasion de mettre en place des ateliers pédagogiques autour de la taille de pierre, et de suivre les travaux grâce au blog « 1000 pierres pour la Lunette » 

Mise en place de chantiers de jeunes bénévoles internationaux

Bénévoles internationaux à la Lunette 10

Entre 2008 et 2011, en collaboration avec l’association « études et chantiers Grand Est » et le service jeunesse, le service Animation du Patrimoine a coordonné la venue à Langres de dizaines de jeunes bénévoles venus de partout dans le monde.

L’objectif était de leur faire découvrir la ville et qu’ils participent à la restauration de la Lunette 10, un ouvrage fortifié au sud de la citadelle militaire. 

Guide-Man® Langres

Entre 2002 et 2003, le service Animation du Patrimoine participe à l’écriture des textes du guide-man avec l’Office du Tourisme. Cet appareil permet encore aujourd’hui de visiter la ville en toute liberté grâce aux commentaires enregistrés. 

Signalétique patrimoniale

Signalétique patrimoine du cloître de la cathédrale

A partir de 2003, la ville se dote d’une signalétique patrimoine permettant de donner au visiteur les principales informations sur les monuments mentionnés.

Coordonné par le service Animation du Patrimoine, ce projet a permis la mise en place de 52 plaques en lave émaillée dans toute la ville.

Accessibles 7 jours / 7 et 24h / 24, la signalétique patrimoine permet de visiter la ville à toute heure et toute l’année.