a- / A+

Bienvenue sur le site de la ville de LANGRES
en Haute-Marne, candidate à l’Unesco

Ville d’Art & d’Histoire
Plus Beaux Détours de France

Une ville attractive

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo, perspiciatis unde omnis.

Les missions du Service Patrimoine

A Langres, le service Patrimoine assure les missions figurant dans la convention « Ville d’art et d’histoire » : 

  • Formation des guides-conférenciers chargés des visites de la ville : jusqu’en 2012 le service était chargé de la préparation à l’examen de guide conférencier. La modification du statut de guide nécessite désormais l’obtention d’un diplôme universitaire. Contactez le service pour tout renseignement.
Formation des guides-conférenciers

Formation des guides-conférenciers

  • Elaboration d’un programme de visites découvertes thématiques : ces visites spécifiques s’adressent plus particulièrement à un public local souhaitant approfondir la découverte de la ville. Un programme de visites thématiques est mis au point chaque année avec l'Office de Tourisme du Pays de Langres.
Visites guidées à Langres

Visites guidées à Langres

  • Réalisation de publications et d'expositions à destination des visiteurs et de la population locale : les documents produits par le service respectent une charte graphique permettant une identification immédiate du réseau VPAH. La dernière exposition en date du service concerne la guerre 1914-1918, le dernier dépliant s'intéresse à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance. 
  • Actions pédagogiques de sensibilisation au patrimoine pour les enfants dans le cadre de l’école ou hors temps scolaire : l’une des missions essentielles du service est de transmettre le goût et le respect du patrimoine à la jeune génération. Le service éducatif du patrimoine a mis au point des ateliers disponibles en temps scolaire et hors temps scolaire. 
  • Participation aux Journées Européennes du Patrimoine : organisées chaque année le troisième week-end de septembre elles permettent aux citoyens de (re)découvrir le patrimoine français.

A ces missions s’ajoutent la coordination du projet de classement de Langres au patrimoine mondial de l’UNESCO, la préfiguration du CIAP (Centre d’Interprétation à l’Architecture et au Patrimoine), et le suivi du chantier d’insertion sur les remparts.