La Politique de la ville est une politique de lutte contre toutes les formes d'exclusion, sociale, culturelle, économique et urbaine. Elle se traduit par des actions et programmes dans les domaines de l'habitat, de l'emploi, de la santé, des services à la population, de l'accès aux pratiques culturelles, sportives… En Haute-Marne, 15% de la population vit dans les 9 quartiers jugés « prioritaires » par l'Etat dans le cadre du CUCS, Contrat urbain de Cohésion Sociale, l'un des programmes majeurs de la Politique de la ville. A Langres, les Quartiers neufs (Ouches, Turenne et Citadelle) sont l'échelon essentiel de mise en œuvre de la Politique de la ville.

Depuis 2003 et la loi de cohésion sociale en particulier, la Politique de la ville apparaît comme une politique à part entière rattachée au ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale avec un ministre délégué à la ville. Dans la cité lingonne, la Politique de la ville prend son essor depuis 2008, avec notamment la création d'un service Politique de la ville qui s'appuie sur la déclinaison en local de quatre dispositifs d'Etat, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale – CUCS, le Programme de Réussite Educative - PRE, la Gestion Urbaine de Proximité – GUP et Ville-Vie-Vacances – VVV.

La Ville de Langres compte un tissu associatif particulièrement important et diversifié. Les acteurs associatifs locaux (sports, loisirs, culture, entraide...) participent pleinement à l'animation et au rayonnement de la Ville de Langres et de ses environs. De nombreuses associations locales sont impliquées dans le projet de développement culturel “Langres Diderot 2013”.

  • Localisation
Voir l'itinéraire depuis :
Ville d'Art et d'Histoire
Sites et cites remarquables
Plus Beaux détours de France
Ville fleurie
Contactez-nous
Ville de Langres
Place de l'Hôtel de Ville - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Grand-Langres
215 avenue du 21e Régiment d'Infanterie
BP 142 - 52200 Langres
Tél : 03 25 87 77 77

Rechercher sur le site
Météo